Description des cours

“These pains you feel are messengers. Listen to them.” ― Rumi


Ashtanga Niveau 1

Amusons-nous pendant que nous bougeons et respirons tout en apprenant le déroulement harmonieux de la première série dans sa forme traditionnelle. Ensemble, nous allons explorer les principes fondamentaux de la méthode Ashtanga Yoga dans un cours guidé. Nous allons apprendre à élargir le souffle et les principes des bandhas et drishti. Nous vous enseignerons les postures de base, de la forme et de l’alignement et nous vous apporterons les modifications si nécessaire. La première série couvrira la salutation au soleil, les postures debout, assise et toutes les postures de la fin.
C’est un cours destiné à tous les niveaux.

Ashtanga Niveau 2

Ce cours est recommandé à ceux qui pratiquent déjà l’Ashtanga car il est plus rapide et fluide. Pendant ce cours, l’enseignant de Yoga Shala vous guidera à travers les salutations au soleil, les postures, de la première série à la traditionnelle posture de l’Ashtanga Yoga.

Mysore Yoga

Dans ce cours, les élèves pratiqueront la première série Ashtanga – un enchainement de postures développé par Sri K Pattabhi Jois, le fondateur de l’Ashtanga Yoga – à leur propre rythme en fonction de sa capacité et de ses connaissances spécifiques de la première série.

Early Rise

Ce premier cours de yoga vous donnera le ton de votre journée. Vous créerez la clarté et serez prêts à faire face aux évènements de votre journée, en étant plus brillant et plus vivant.
Le cours commencera par un étirement profond afin d’améliorer la mobilité et la flexibilité.
Suivra une pratique mettant l’accent sur la force principale, conscience du souffle et principes d'alignement clés.
 

Full Moon class

Un cours spécial, destiné à calmer l'esprit et les émotions, menant à un sens profond de la paix, en cette période spéciale d’énergie lunaire. Nous pratiquerons des Salutations à la Lune (Chandra Namaskar), puis des postures qui enracinent et ouvrent le corps. Une relaxation guidée, étendue, et à la fin de ce cours, une méditation à la Lune. Des chants en sanskrit choisis spécialement, amélioreront l'expérience, permettant d’apaiser les nerfs à vif et de calmer l’esprit.

Vinyasa Yoga en douceur

Ce cours vous apportera une meilleure compréhension de la façon d’aligner votre corps dans les postures.
Vous allez utiliser une combinaison de techniques de respiration, des accessoires et des postures pour laisser aller la tension et le stress, tout en acquérant une prise de conscience et du bien-être. Ceci est une pratique qui vous laissera détendu et centré.



Méditation guide

Méditer en groupe et avec les conseils d’un professeur, vous offrira la chance de découvrir des outils utiles ainsi que le soutien d’un groupe, tout en vous débarrassant des craintes ou attentes que vous pourriez avoir à propos de la méditation. Cette séance de méditation courte comprendra des exercices de respiration et une visite guidée, la méditation silencieuse qui vous laissera détendu et plus centré.

Harmonie Yoga

Ce cours est une pratique stimulant le physique où vous deviendrez votre propre guide en observant, écoutant et en sentant votre corps, votre esprit et votre souffle.
Son but est d'augmenter la conscience de l'alignement du corps, la coordination du souffle et du mouvement, de créer une intégration « bodymind » (centrage corps-esprit). Nous utiliserons un flux de positions douces, dynamiques, passives ou puissantes, selon votre besoin personnel ce jour-là.
L ‘Harmonie Yoga vous amènera à un état d'équilibre physique et mental.



“L’esprit est comme le vent et le corps comme le sable : Si vous voulez savoir comment le vent souffle, vous pouvez regarder le sable.” ― Bonnie Bainbridge Cohen


Iyengar Yoga

Le Yoga selon B.K.S. Iyengar est caractérisée par la pratique de postures (asanas) et de la respiration (pranayama). Tout est fait dans la recherche de la rigueur, de l’intensité et de la précision. Ces trois grands principes de base sont utilisés pour développer un meilleur équilibre physique et mental et pour fournir tous les avantages que promette le Yoga. L’apprentissage est progressif et adapté aux capacités physiques de chaque élève. L’utilisation de sangles, couvertures, briques, facilitent l’apprentissage des postures.
Ce cours vous permettra de pratiquer les postures avec précision, d’intérioriser la force mentale et la stabilité.

Iyengar Yoga pour le dos et les épaules

Actuellement, beaucoup de gens souffrent du cou et de l’épaule ou de lombalgie. Habituellement, la douleur est due à une mauvaise posture, à la raideur, à l’absence de mouvement et au stress. Dans ce cours, nous allons apprendre à améliorer votre posture, à renforcer votre corps et à améliorer la mobilité dans vos articulations ; ce qui permettra d’améliorer la circulation sanguine et la guérison. Nous allons apprendre à modifier différentes postures (asanas), afin de soulager la douleur ou la tension de ces zones. Ce cours est destiné à ceux qui souffrent de problème de dos ou de l’épaule mineur et pour ceux qui veulent approfondir leur pratique et la compréhension de Iyengar Yoga.

Déjeuner Yoga

Ce cours est une chance pour vous de prendre une pause et de vous relaxer dans un milieu familier. Pendant une heure, vous allez respirer, vous étirer, tonifier et renforcer votre corps, mais aussi détendre votre esprit, de sorte que vous pourrez faire face au reste de votre journée avec du dynamisme. Un cours pour tous les niveaux.

Renforcement Musculaire Globale

Ce cours renforcera harmonieusement votre corps à travers le mouvement : coordination, tonicité, souplesse, mobilité, agilité, relaxation... Une synthèse globale venant compléter vos cours au studio Yoga Shala.



Positive Yoga Flow

Un cours plus stimulant, qui cible les forces et les faiblesses de  chaque élève. Toujours amusant, avec parfois un challenge, mais en gardant le dialogue à l'intérieur et le corps.
Ce cours est ouvert à tous les niveaux.

Power Yoga

Hatha Flow est un enchainement de postures de Hatha Yoga traditionnelles.
Ce cours explorera des variations de salutations au soleil, de postures debout, la mise en équilibre ainsi que des postures assises. La connexion du souffle avec le mouvement du corps pendant "le flow" de yoga et l’approfondissant dans "l'étirement" permettra à l'énergie de couler et fournira la relaxation pour l'esprit occupé. 
Ouvert à tous les niveaux.

Pregnancy Yoga

Anastasia enseigne l'instruction personnalisée du Yoga Hatha (modifié) adapté au stade spécifique de la grossesse et au niveau de chaque individu en fonction de leur pratique du yoga. Elle indique à chaque personne une série des postures de yoga (asanas) avec les adaptations nécessaires à partir du début de la grossesse jusqu’à la naissance.
Le processus de grossesse est une opportunité très rare d'avoir deux sources d'énergie de vie (deux “kundalinis’), dans un corps. C'est une période idéale pour réunir la conscience et l'énergie de votre bébé à votre propre énergie de Mère. Ensemble, en sachant quoi faire, naturellement.

Sivananda Yoga

Cette pratique douce tourne autour des principes de l’exercice physique, d’une bonne alimentation (végétarien), de la pensée positive et de la méditation. Les cours intègrent une combinaison de respiration et de postures et une relaxation entre les postures. Cette méthode a été développée par Swami Vishnudevananda, avec les instructions de Swami Sivananda.

Dimanche Bliss

Ce cours est conçu pour vous aider à vous détendre, vous rafraîchir et à vous dynamiser pour la semaine à venir. La pratique peut varier selon les besoins des élèves et inclut différents styles et techniques de yoga afin de relier l’esprit et le corps.
Ouvert à tous les niveaux.

Tantra & Hatha Yoga

Hatha yoga enchaine de façon naturelle et harmonieuse des postures traditionnelles de Hatha Yoga. Ce cours explore les variations de salutations au soleil, des postures débout, d’équilibre et assises. L’union du souffle avec le mouvement du corps pendant la pratique permet l’approfondissement dans l’énergie et permet également de procurer une détente pour l’esprit.
Ouvert à tous les niveaux.



Yoga Thérapeutique

Cette pratique personnalisée utilise une variété d’outils de yoga, y compris les adaptations douces de postures, des exercices de respiration, l’image guidée, la méditation pour résoudre les problèmes de santé spécifiques.

Vinyasa Flow

Vinyasa signifie ‘mouvement synchronisé avec souffle’ et Vinyasa yoga est une série de postures qui vous déplace à travers la puissance d’inhalation et d’exhalation. Les mouvements de Vinyasa sont fluides, en douceur et presque dansant ; ce qui explique qu’il est parfois appelé Vinyasa Flow.

Comme tous les styles de Yoga, Vinyasa a des avantages physiques et mentaux. Physiquement, la sueur expulse les toxines et redynamise votre corps. Mentalement, la respiration synchronisée détend votre esprit et aide à libérer toute obstruction du flux d’énergie dans tout votre corps.

Ce cours de niveau intermédiaire demande une base de connaissance des postures de yoga ; toutefois, les débutants sont toujours les bienvenus pour essayer. Si vous cherchez quelque chose de dynamique et vous souhaitez mettre l’accent sur le pouvoir de la respiration et le mouvement fluide à travers les postures, vous pouvez profiter de ce type de yoga.

Yin Yang Yoga

Dans la philosophie chinoise, le yin yang symbolise la dualité et l’interdépendance du monde naturel.
Yin, le principe féminin : l’ombre, le côté passif, réceptif, le retrait, le froid, l’intériorité. Yin yoga a été développé pour pénétrer profondément dans le tissu conjonctif, permettant l’expansion, la flexibilité du corps et aider à la guérison, tout en stimulant les nadis ou méridiens, afin de libérer les blocages énergétiques et d’augmenter le flux d’énergie.

Yang, le principe masculin : la lumière, le côté actif, le mouvement ascendant et rapide vers l’extérieur, le chaud, l’extériorité. Yang est le plus traditionnel de Hatha Yoga ou d’Ashtanga. Il est basé sur la pratique des Asanas permettant de développer la force musculaire, l’endurance et la souplesse.

Yin/Yang Yoga est un cours qui équilibre la pratique Yin, pendant la première partie du cours, avec les pratiques traditionnelles de Yoga Yang, pour la seconde moitié du cours. Ce cours vous offrira une pratique qui commence par une profonde introspection, calme et nourrissante et de la connexion de votre corps, cœur et esprit, et se poursuit par un yoga énergisant et exaltant qui vous renforce et vous met sur la bonne voie pour le reste de votre journée.

Yin Yoga

Yin Yoga est une pratique de longue date, avec des postures passives permettant d’étirer et d’allonger les tissus profonds du corps, le tissu conjonctif et fascia, ainsi que de lubrifier les articulations, donnant une élasticité accrue et un profond bien-être. Vous créez de l’espace et de la force dans les articulations. Ouvert à tous les niveaux.

Yoga/Pilates Fusion

Un mélange de styles pour travailler sur la tonification, la souplesse et l'équilibre. Suivie d'une détente avec mantras chantés.

Class descriptions

“These pains you feel are messengers. Listen to them.” ― Rumi


Ashtanga Yoga Level 1

Have fun moving and breathing while learning the harmonious flow of the first series in its traditional form. We will explore the fundamentals of the Ashtanga Yoga Method in a led/guided classroom setting: Learning to expand the breath, and the principles of the bandhas and drishti. Students will be taught basic postures, form and alignment, and modifications when needed. Primary Series will cover the Sun Salutation, standing postures, seated postures and all finishing postures. This is a class suitable for all levels.

Ashtanga Level 2

This class is recommended for those already exposed to the Ashtanga Yoga practice as it is faster paced. During this class one of our Yoga Shala’s teachers will guide you through sun salutations, standing postures, primary series and finishing asanas from the Ashtanga Yoga tradition.

Mysore Ashtanga

In this class, students practice the Ashtanga Primary Series - a set sequence of postures developed by Sri K Pattabhi Jois, the founder of Ashtanga Yoga - at their own pace and under the supervision of a teacher. The teacher will guide and assist each student to their specific ability and knowledge of the Primary Series.

Early Rise

This early morning yoga class will set the tone for your whole day and enable you to feel more focused and vibrant in your daily tasks. The class begins with deep stretching to enhance joint mobility and flexibility and then focuses on core strength, breath awareness and key alignment principles. After the practice, you will be able to face your day with more clarity and brightness!

Full Moon class

A special class, designed to calm the mind and emotions and ground and open the body, leading to a deep sense of peace at this special time of lunar energy. Information on the significance of each Full Moon is shared, be it astrological, astronomical or from different traditions & indigenous sources. There is also an extended guided relaxation at the end of these classes, including a meditation. This class includes chanting of specifically chosen Sanskrit chants to enhance the experience, soothe frayed nerves & calm the mind.

Gentle Vinyasa Yoga

This class will bring you to a better understanding of how to align your body in poses.
You will use a combination of breathing techniques, props and asanas to let go of stress and tension while gaining awareness and well-being. This is a practice that will leave you feeling relaxed and centered.



Guided Meditation

Meditating with a group, and with guidance from a teacher, offers you the chance to gain useful tools as well as group support while shedding any of the fears or expectations you may have about meditation. This short meditation session includes breathing exercises and a guided, silent meditation that will leave you feeling relaxed and more centred.

Harmony Yoga

Harmony yoga  is an inner, playful, warm, physical practice of yoga where you will become your own guide by observing, listening, and feeling your body, mind and breath.
Its purpose is to raise the awareness of the body alignment, the coordination of the breath and the movement, to create a body-mind integration.We will use a flow of gentle, dynamic, passive or powerful postures, depending on your personal need on that day.
Harmony yoga will bring you to a state of physical and mental balance, feeling of being back within yourself. 



"The mind is like the wind and the body like the sand: If you want to know how the wind is blowing, you can look at the sand" - Bonnie Bainbridge Cohen



Iyengar Yoga

Yoga according to B.K.S. Iyengar is characterized by the practice of postures (asanas) and breathing (pranayama). Everything is done in the search for rigor, the intensity and precision.
These three great basic principles used to develop better physical and mental balance and provide all the benefits that yoga promises.
Learning is progressive and adapted to the physical abilities of each student. The use of straps, blankets, and brick facilitates and helps to learn the postures.
practicing the postures with precision, high internalized the mental strength and stability.

Iyengar yoga for back and shoulders

These days many people suffer from neck and shoulder or low back pain. Usually the pain comes due to incorrect posture, stiffness or lack of movement and stress.  In this class we will learn to improve our posture, to strengthen our body and to improve the mobility in our joints, which will improve blood circulation and healing. We will learn how to modify different poses (asana) in order to relieve pain or tension from those areas.   This class is for those who suffer from minor back or shoulder problem and for those who want to deepen their practice and understanding of Iyengar yoga. 

Lunch Yoga

This class is a chance for you to take a break and restore yourself in the middle of your daily routine. For one hour, you will breathe, stretch, tone and strengthen your body, as well as relax your mind, so that you can face your afternoon with a sense of focus and vibrancy.
Open to all levels.

Physical Preparation

This comprehensive class includes a warm up, followed by physical movements performed on the floor, and finally relaxation and breathing techniques. It will allow you to develop mobility, coordination, strength and agility.



Positive Yoga Flow

A more challenging class, that targets each students own particular strengths and weaknesses. Always fun, sometimes harder, but keeping the inside dialog of feelings a life.
Open to all levels.

Power Yoga

One of the more vigorous styles of yoga. The Power Yoga class combines a practice with a variety of physical demanding, yet accessible, health – focused yoga class and a complete cardiovascular and strength-training workout.

Pregnancy Yoga

Anastasia provides personalized instruction in modified Hatha Yoga adapted to the specific stage of pregnancy and to each individual’s level of yoga practice. She instructs each person in series of yoga poses (asanas) with adaptations necessary from the beginning of pregnancy to birth.
A core element in the classes is the development of intention for natural birth. The power of thought, of intention, is strong at this time. The classes help deepen the connection of Mother and Baby and setting the true ancient intention, creating clarity, confidence and trust in natural processes: “I am a Goddess Mother. I’m on duty and protected, and everything is going to go well.” The classes use the technique of visualization to manifest our intentions.
The process of pregnancy is a very rare opportunity to have two source of life energy, two “kundalinis’, in one body. It is a time to bring awareness of your baby’s energy and your Mother energy together, knowing what to do naturally. Ideally your partner comes with you. It empowers the process. God and Goddess energies are not separate.
The classes use the beautiful practice of yogic breathing (pranayama) to balance the energy and nervous systems of the body. You will learn to develop techniques of breath control to prepare for birth, when the hormones are working, oxygen is available, as our tool to open ourselves to natural processes. We will also chant ancient mantras of Divine Mother Lakshmi to manifest wealth and abundance on all levels—love of family, fertility, capacity to have baby, to raise and support your baby in abundance. All these sweetnesses come as gifts when connected with the universal flow.

Sivananda Yoga

This gentle practice revolves around the principles of proper exercise, proper diet (vegetarian), positive thinking, and meditation.
Classes follow a set combination of breath and postures, with structured relaxation between poses. This method was developed by Swami Vishnudevananda from the teachings of Swami Sivananda.

Sunday Bliss

This class is designed to help you relax, refresh and invigorate yourself for the week to come. Practice may vary according to students’ needs and will include different yoga types and techniques in order to connect mind, body and spirit.
 Open to all levels.

Tantra & Hatha Yoga

Hatha Flow links traditional Hatha postures into a sequence of movements that flow naturally from one to the next.  This class explores variations of sun salutations, standing, balancing and seated poses.  Connecting one's breath with the movement of the body during the “flow” of yoga and deepening into the “stretch” allows energy to flow and provides relaxation for the busy mind. Open to all levels.



Therapeutic

This personalized practice uses a variety of yogic tools, including gentle adaptations of postures, breathing exercises, guided imagery, and meditation to address specific health issues. It is designed for health and wellness settings.

Vinyasa Flow

Vinyasa means "breath-synchronized movement," and Vinyasa yoga is a series of poses that will move you through the power of inhaling and exhaling. Vinyasa movements are smoothly flowing and almost dance-like, which explains why it is sometimes referred to as Vinyasa Flow or just Flow.
Like all styles of yoga, Vinyasa has both mental and physical benefits. Physically, sweat expels toxins and re-energizes your body. Mentally, the synchronized breathing relaxes your mind and helps to release any blockage of energy flow throughout your body.
This is an intermediate level course and it helps if you have some knowledge of basic yoga poses; however, beginners are always welcome to try. If you are looking for something dynamic yet mindful and you like to focus on the power of breathing and flowing movement through poses, you will enjoy this type of yoga.

Yin Yang Yoga

In Chinese philosophy, the yin yang symbolizes the duality and interdependency of the natural world.
Yin, the feminine principle: dark, passive, receptive, reflective, withdrawn, cool, introspective. Yin yoga was developed to penetrate deep into connective tissue expanding flexibility and aiding healing while stimulating the nadis or meridians to loosen energetic blockages and increase energy flow.

Yang, the masculine principle: light, active, outward and upward moving, hot, extrospective. Yang yoga is the more traditional hatha or ashtanga based asana practice that develops muscular strength, stamina, and flexibility.

Yin/Yang Yoga is a class that balances Yin yoga practice for the first half of the class with traditional Yang yoga practices for the second half of the class. This class can provide you with a practice that starts with deep, introspective, and quiet yoga nourishing and connecting your body, heart and mind, then moving into an energizing and uplifting yoga that strengthens you and sets you on your way for the rest of your day.

Yin Yoga

Yin Yoga is a practice of long held, passive poses as a means to stretch and lengthen the deep tissues of the body, the connective tissue and faschia, that lubricate the joints giving them increased elasticity and wellbeing within their natural range of motion. You create space and strength in the joints.
Open to all levels.

Yoga/Pilates Fusion

A mix of styles to work on toning, flexibility & balance. Ending with a relaxation to chanted mantras.