Meditation & Pranayama


Pourquoi Méditer ? La Science dit...

(J’aime des chiffres. Ils ne mentent pas.)

MOINS de dépression, de stress, d’anxiété : Des études menées à l’Université de Californie montrent que la méditation pratiquée pendant 5 mois diminue les réponses du cerveau au stress et de la douleur de 40-50%.

PLUS de bien-être + de COMPASSION : L’Université de Harvard a découvert qu’une courte pratique de méditation au quotidien augmente la matière grise dans les régions du cerveau associées, en plus d’un bien-être et de la compassion tandis que les zones associées au stress et à la douleur rétrécissent.

AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE + CONCENTRATION : Dans une étude menée en 2012, à l ‘Université de Washington, les chercheurs ont constaté que la méditation conduit à une amélioration significative de la concentration et le temps est utilisé plus efficacement.

MOINS DE DOULEUR : Des études prouvent que la méditation réduit la douleur physique et émotionnelle, dans certain cas, même après seulement quatre jours de pratique de 20 minutes.

INTELLIGENCE EMOTIONNELLE SUPERIEURE + MEILLEURS LIENS SOCIAUX : Stanford Medical School a constaté une augmentation de 40% de la compassion (pour soi-même et les autres) ce qui conduit à de meilleurs liens sociaux et à une intelligence émotionnelle, après une pratique de méditation régulière pendant seulement 9 semaines.

PLUS DE SOLITUDE : Des chercheurs de l’UCLA disent que méditer pendant seulement 30 minutes par jour, réduit le sentiment de solitude.

MEILLEUR QUALITE DE SOMMEIL : L’Université de l’Utah a découvert que la méditation nous aide à mieux dormir, c’est la conséquence de la baisse de l’activation cognitive et physiologique au moment du coucher.

MEILLEURE ATTENTION : Une étude menée par l’Université de Kentucky a révélé que la méditation augmente la performance des tests qui mesurent l’attention, même si les sujets sont en manque de sommeil!

D’autres études montrent que la méditation a aussi des avantages physiques incroyables comme :

  • baisser la haute pression sanguine par 40 – 60 %
  • augmenter la fonction immunitaire
  • diminuer l’inflammation au niveau cellulaire
  • améliorer le TDAH (trouble du déficit de l’attention)
  • prévenir les crises cardiaques, les AVC



La Pleine Conscience

"Dans les langues asiatiques, le mot pour dire ‘esprit ‘ et le mot pour dire ‘cœur’ sont les mêmes."
Donc, si vous n’entendez pas la pleine conscience d’une façon profonde (cœur), vous ne la comprenez pas vraiment.
La compassion et la bonté envers vous-même sont intrinsèquement liées.
"Vous pourriez penser à la pleine conscience comme l’attention sage et tendre" - Jon Kabat-Zinn

La pleine conscience signifie prêter attention à ce moment, libérant le passé et ne pas fantasmer sur l’avenir.
Elle donne lieu à une vive résistance qui ouvre la voie à la compassion et à la connexion, donc à une vie plus heureuse.


L’Insula et l’empathie

La recherche scientifique en imagerie cérébrale (IRM), a montré que la méditation dynamise le cortex insulaire. Cela est d'une importance capitale, car cette partie du cerveau joue un rôle essentiel dans notre capacité à nouer des liens avec autrui, en favorisant une empathie réelle et viscérale.

L’empathie est ce qui permet de voir dans l’âme de l’autre, si l’on peut dire, et nous aide à comprendre ce qu’il éprouve de l’intérieur.

La compassion, la vraie bienveillance

Si vous pouviez observer votre cerveau avec un scanner, vous verriez que cette zone vibre et s’anime lorsque vous ressentez de l'empathie pour quelqu’un.
Non seulement la méditation renforce cette zone, mais elle favorise sa croissance et son développement.

Pourquoi est-ce important ? Outre que l'empathie est bénéfique à la société et à l'humanité dans son ensemble, elle l'est aussi pour celui qui l'éprouve.

L'empathie, la compassion sincère et la bienveillance aimante, envers soi-même comme envers les autres, ont des bénéfices considérables sur la santé et le bienêtre.



Articles externes


Pranayama

"La paix est chaque souffle." - Thich Nhat Hanh

La respiration est essentielle à la vie. C’est la première chose que nous faisons quand venons au monde et la dernière chose que nous faisons lorsque nous quittons ce monde. Entre ces moments-là, nous prenons environ un demi-milliard de respirations. Ce que nous ne pouvons pas réaliser, c’est que l’esprit, le corps et le souffle sont intimement liés et peuvent influer sur l’autre. Notre respiration est influencée par nos pensées, et nos pensées et la physiologie peuvent être influencées par notre respiration. Apprendre à respirer consciemment et avec la conscience peut être un outil précieux pour aider à rétablir l’équilibre dans le corps et l’esprit.

Les chercheurs scientifiques ont listés les avantages d’une pratique régulière de la respiration simple, profonde (1, 2, 6) :

  • Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • Baisse et stabilisation de la pression artérielle
  • Augmentation du niveau d’énergie
  • Relaxation musculaire
  • Diminution des sentiments de stress et de surmenage

Dans le monde médical, il y a une réelle reconnaissance de l’impacte positif que la respiration profonde peut avoir sur la physiologie, à la fois dans l’esprit et dans le corps. Selon les recherches, ces effets bénéfiques peuvent être attribués à la réduction de la réponse au stress dans l’organisme. Pour comprendre comment cela fonctionne, regardons la réponse au stress de manière plus détaillée.

Pranayama : un moyen de diminuer le Stress

Lorsque nous rencontrons des pensées stressantes, notre système nerveux sympathique déclenche une ancienne réaction de lutte ou de fuite du corps, nous donnant un sursaut d’énergie pour répondre à la perception du danger. Notre respiration devient superficielle et rapide et nous respirons principalement avec la poitrine et les poumons inférieurs. Nous pouvons alors nous sentir essoufflé, ce qui est un symptôme fréquent quand nous nous sentons anxieux ou frustré. En même temps, notre corps produit une poussée d’hormones (cortisol et l’adrénaline), ce qui augmente notre tension artérielle et notre pouls à un haut niveau d’alerte.

Avec la respiration profonde, nous pouvons inverser ces symptômes instantanément et créer un sentiment de calme dans Notre esprit et le corps. Lorsque nous respirons lentement et profondément, nous activons le système nerveux parasympathique, qui inverse la réponse au stress dans notre corps. La respiration profonde stimule le nerf principal dans le système parasympathique-nerveux afin de ralentir notre rythme cardiaque, réduire notre pression sanguine et calmer notre corps et notre esprit.

De plus, avec la respiration profonde, nous engageons les muscles abdominaux et le diaphragme au lieu d’engager les muscles de la partie supérieure du thorax et du cou. Ce conditionnement des muscles respiratoires permet d’améliorer l’efficacité de l’échange d’oxygène à chaque souffle en permettant à davantage d’air d’arriver dans les poumons inférieurs. Il réduit aussi la tension sur les muscles du cou et de la poitrine, permettant à ces muscles de se détendre. En bref, la respiration profonde est plus relaxante et efficace, elle permet l’augmentation des volumes d’oxygène pour atteindre les cellules et les tissus de l’organisme.

En plus d’inverser la réponse au stress physique dans le corps, la respiration profonde peut aider à calmer et à ralentir la turbulence émotionnelle dans l’esprit. La respiration peut avoir un effet immédiat sur la diffusion de l’énergie émotionnelle donc il y a moins de réactivité à nos émotions.

Meditation & Pranayama


I’ve learned that starting small is good enough. Just softening a little when you are feeling frustrated, just reaching out to someone when you’d rather be alone, just trying when all you feel is resistance.

When you work with your thoughts and attitudes, little by little, you can change your life and your world for the better.

This is why the discipline of meditation has tremendous transformational power. Just to come back to the breath is a revolutionary act that affects every aspect of your life.

Shambala Mountain Center


Why Meditate? Science Says...

(I like numbers. They don't lie.)

LESS DEPRESSION, STRESS + ANXIETY: Studies conducted at the University of California show that Meditation practiced for 5 months, decreases brain responses to stress and pain by a comparable 40–50%.

MORE WELLBEING+ COMPASSION: Harvard University found out that short, daily meditation practices lead to growth of the gray matter in the areas of the brain associated with wellbeing and compassion while the areas associated with stress and pain actually shrink.

IMPROVED PRODUCTIVITY + FOCUS: In a 2012 study conducted at the University of Washington,researchers found that meditation leads to a significant improvement in concentration and to time being used more efficiently.

LESS PAIN: Studies prove that meditation reduces physical and emotional pain, in some cases even after just four days of 20-minute trainings.

HIGHER EMOTIONAL INTELLIGENCE + BETTER SOCIAL CONNECTIONS: Stanford Medical Schoolfound an increase of up to 40% in compassion (for yourself and others) which leads to better social connections and emotional intelligence -- after a steady practice of meditation for only 9 weeks.

NO MORE LONELINESS: Researchers at UCLA report that meditating for just 30 minutes a day reduces the feeling of loneliness.

BETTER QUALITY OF SLEEP: The University of Utah discovered that meditation helps you sleep better as a result of lower cognitive and physiological activation at bedtime.

INCREASED ATTENTIVENESS: A study conducted by the University of Kentucky revealed that meditation increases the performance on tests that measure attention -- even after the subjects had lost a night’s sleep!

Other studies show that meditation has incredible physical benefits as well such as:

  • lowering high blood pressure by 40 – 60%
  • increasing your immune function
  • decreasing inflammation at a cellular level
  • improving ADHD
  • preventing heart attacks + strokes



Mindfulness

"In Asian languages, the word for 'mind' and the word for 'heart' are same.
So if you're not hearing mindfulness in some deep way as heartfulness, you're not really understanding it.
Compassion and kindness towards oneself are intrinsically woven into it.
You could think of mindfulness as wise and affectionate attention." - Jon Kabat-Zinn

Mindfulness means paying attention to this moment, releasing the past and not fantasizing about the future.
It gives rise to deep strength that paves the way to compassion and connection, hence living a happy life.


The insula and empathy

Scientific research using brain imaging (MRI) has shown that the insula becomes energised by meditation. This is hugely significant because this part of the brain is integral to our sense of human connectedness as it helps to mediate empathy in a very real and visceral way.

Empathy allows you to see into another's soul, as it were, helping you to understand the predicament 'from the inside'. With it comes true

Compassion, true loving-kindness

If you looked inside your brain using a scanner you would see this area buzz with life when you are feeling empathy for another person.
Meditation not only strengthens this area, but also helps it to grow and expand.

But why is this important? Apart from being good for society and all humanity, empathy is good for YOU.

Empathy and feeling genuine compassion and loving-kindness toward yourself and others have hugely beneficial effects on health and well-being.



External Articles


Pranayama

"Healing is every breath." - Thich Nhat Hanh

Breath is essential to life. It is the first thing we do when we are born and the last thing we do when we leave. In between that time, we take about half a billion breaths. What we may not realize is that the mind, body, and breath are intimately connected and can influence each other. Our breathing is influenced by our thoughts, and our thoughts and physiology can be influenced by our breath. Learning to breathe consciously and with awareness can be a valuable tool in helping to restore balance in the mind and body.

Researchers have documented the benefits of a regular practice of simple, deep breathing (1,2,6), which include:

  • Reduced anxiety and depression
  • Lower/stabilized blood pressure
  • Increased energy levels
  • Muscle relaxation
  • Decreased feelings of stress and overwhelm

In the medical community, there is a growing appreciation for the positive impact that deep breathing can have on the physiology, both in the mind and the body. According to the research, many of these beneficial effects can be attributed to reducing the stress response in the body. To understand how this works, let’s look at the stress response in more detail.

Pranayama as a Tool to Counter Stress

When you experience stressful thoughts, your sympathetic nervous system triggers the body’s ancient fight-or-flight response, giving you a burst of energy to respond to the perceived danger. Your breathing becomes shallow and rapid, and you primarily breathe from the chest and not the lower lungs. This can make you feel short of breath, which is a common symptom when you feel anxious or frustrated. At the same time, your body produces a surge of hormones such as cortisol and epinephrine (also known as adrenaline), which increase your blood pressure and pulse rate and put you in a revved up state of high alert.

With deep breathing, you can reverse these symptoms instantly and create a sense of calm in your mind and body. When you breathe deeply and slowly, you activate the parasympathetic nervous system, which reverses the stress response in your body. Deep breathing stimulates the main nerve in the parasympathetic nervous system—the vagus nerve—slowing down your heart rate, lowering your blood pressure, and calming your body and mind.

In addition, with deep breathing, you engage the abdominal muscles and diaphragm instead of the muscles in the upper chest and neck. This conditioning of the respiratory muscles results in improved efficiency of oxygen exchange with every breath by allowing more air exchange to occur in the lower lungs. It also reduces strain on the muscles of the neck and upper chest, allowing these muscles to relax. In short, deep breathing is more relaxing and efficient, allowing higher volumes of oxygen to reach the body’s cells and tissues.

As well as reversing the physical stress response in the body, deep breathing can help calm and slow down the emotional turbulence in the mind. Breathing can have an immediate effect on diffusing emotional energy so there is less reactivity to our emotions.