Yoga enfants & ados (3-17 ans)


"Un enfant est né à vous de l’aider à faire face à son karma dans cette vie. Un enfant n’est pas votre ego; pas un chien de compagnie dans la maison; non plus un substitut d’amour. Un enfant n’a rien à voir avec cela. Un enfant est né pour vous, afin que vous pouvez le preparer à faire face à l’infini.” - L’apprentissage de Yogi Bhajan – Le pouvoir des mots dit


Le Yoga pour enfant, pourquoi?

Le Yoga, pratique et style de vie qui apporte tellement de bien tant sur le plan physique et psychologique. Le yoga est pratiqué à travers le monde par des gens de toutes les religions. On est d’accord pour dire que le yoga réduit le stress, nous aide à mieux respirer, améliore notre qualité de vie et contribue au bien-être dans toutes les sphères de la vie (physique, psychologique, intellectuelle et comportementale).

Lorsque nous pensons à la pratique d’activité physique pour nos enfants, les sports physiques ou d’équipe viennent souvent d’abord en tête. Le yoga est une activité très bénéfique : c’est essentiellement dynamique, légère, variée et ludique. Son enseignement présente les différents Asanas (postures) par des thèmes d’animaux, donc dans un langage familier pour les enfants.

Le stress et l’anxiété sont la cause de plusieurs maux et de douleurs musculaires et affectent autant les enfants. Les enfants peuvent vivre leur stress sous différentes formes, par exemple les exigences scolaires, la peur de l’échec, la compétitive, l’intimidation, etc.



Bienfaits incontestables du yoga chez les enfants

Les études par différentes Universités au monde ont montré que le yoga améliore le comportement des élèves, la santé physique et le rendement scolaire, ainsi que leur comportement envers eux-mêmes.

Les enfants étant plus flexibles et agiles que les adultes, plus ils commencent la pratique du yoga en bas âge, plus les bénéfices sont avec eux pour le long terme.

En plus des nombreux bienfaits physiques, tels la flexibilité, l’équilibre, l’agilité, la coordination, le mouvement et le renforcement musculaire. Le yoga permet entre autres à l’enfant à :

  • mieux se connaître et prendre conscience de son corps dans l’espace.
  • réussir en canalisant son énergie positivement et cultiver son sentiment d’appartenance.
  • apprendre des techniques de respiration efficace qui l’aideront à mieux gérer son stress.
  • développer sa concentration, donc l’enfant est plus réceptif aux apprentissages.
  • vivre la relaxation, mieux gérer ses émotions, ses sentiments et son stress.
  • accélère le développement de tout le potentiel des enfants.
  • développer la confiance en soi.

Le Yoga offre un environnement sans compétition pour les enfants, c’est-à-dire sans gagnant ni perdant. C’est un excellent complément aux autres activités de vos enfants. Le yoga peut être pratiqué par tous, nécessite peu ou pas d’équipement et c’est la participation qui compte, peu importe le niveau de l’enfant. Il ne faut surtout pas négliger l’état de relaxation que le yoga offre, un bel enseignement pour les enfants en croissance !

Le Yoga pour les enfants c’est un corps en santé, des émotions stables et un cerveau puissant pour un meilleur apprentissage à tous les niveaux !

Yoga for kids & teens (3-17 years old)


"A child is born to you to help him face his karma in this life. A child is not your ego; not a pet dog in the house; not a substitute for love. A child has nothing to do with that. A child is born to you so that you can prepare him to face time unto Infinity. “ -The Teachings of Yogi Bhajan—the Power of the Spoken Word


Why Yoga for children?

Yoga, is a practice and lifestyle that helps so much physically and psychologically. People worldwide and of all religions practice Yoga. We agree that yoga reduces stress, helps us breathe better, improves our quality of life and contributes to the well-being in all spheres of life (physical, psychological, intellectual and behavioural).

When we think of physical activity for our children, physical and team sports often come first into our mind. Yoga is a very beneficial activity: Yoga is essentially dynamic, light, varied and entertaining. These teachings include different postures (asanas) with themes of animals, therefor a language that is familiar to children.

Stress and anxiety are causes for many ailments and muscle pains, these affect as well children. Children may experience stress in different forms, such as, from educational requirements, fear of failure, competition, and intimidation …



Undoubted benefits of yoga for children

Studies by various universities in the world have shown that yoga improves student behaviour, physical health and school performance, as well as their behaviour towards themselves.

Children are more flexible and agile than adults, the earlier they begin practicing yoga, the greater the benefits stay with them.

In addition to the many physical benefits as flexibility, balance, agility, coordination, movement and muscle building. Through yoga the child becomes:

  • Aware of each part of the body and in space.
  • Successfully channelling their energy positively and cultivating their sense of belonging.
  • Learning effective breathing techniques that will help to manage stress.
  • Develop concentration, so the child is more receptive to learning.
  • Live relaxation, manage better emotions, feelings and stress.
  • Accelerating the development of the full potential of children.
  • Develop Self-confidence.

Yoga offers a competition-free environment for children, so to say, without winners or losers. This is a perfect complementary to other activities for children. Yoga can be practiced by everybody, requires little or no equipment and it’s the participation that counts, regardless of the level of the child. It is important not to oversee the moment of relaxation that yoga offers which is a beautiful teaching for growing children!

Yoga for children is a healthy body, stable emotions and a powerful brain to better learning at all levels!