Le Yoga peut vous aider si vous souffrez d’un cancer


Beaucoup d’entre vous ont certainement entendu parler du syndrome de stress post-traumatique (PTSD), une condition vécue par des soldats revenant de la guerre ou par des personnes souffrants d’une grave maladie. Ces personnes éprouvent un stress similaire. Elles se sentent bombardés par des informations effrayantes, sont soumises à des procédures invasives, et doivent endurer des cliniques froides et des regards vides.

Tout le monde ne gère pas le stress avec le même succès. Costanzo, Ryff et Singer, dans leur étude de 2009, ont développé et testé un concept qui mesure la façon dont nous répondons au stress post-traumatique, certains y verront un aspect positif, d’autres ressentiront ressentir de la souffrance et du stress. Les chercheurs ont classé la réaction face aux événements stressants de trois façons : La survie avec déficience, la survie à la résilience, et la survie en plein essor. Survivre avec déficience, un survivant peut blâmer son traumatisme sur tout le mal avec la vie. Survivre avec résilience signifie qu’elle peut se remettre du traumatisme et vivre une vie utile. Survivre par prospérité, se produit quand les gens vivent un événement traumatique qui modifie leur vie, ils vont totalement changer leur façon de vivre et la rendre finalement florissante (faire de la limonade de citron, par exemple !). Le survivant profite de moments heureux, pouvant conduire à des changements et trouve des façons positives de gérer le stress.

A propos de la gestion du stress et du cancer, Suzanne Danhauer de Wake Forest School of Medicine a dit : « Compte tenu des niveaux élevés de stress et de détresse que les patients cancéreux éprouvent, la possibilité de se sentir plus paisible et plus calme est un avantage significatif. » Elle poursuit en décrivant les résultats des essais aléatoires qui étudient les effets du Yoga sur les émotions. Sa recherche, menée en 2009, montre une augmentation des émotions positives telles que le calme et la motivation, dans plus de 50 pour cent de ses sujets.

Ainsi, un certain nombre de recherches montre que le Yoga offre des bienfaits d’ordre émotionnel. Que nous utilisions le Yoga pour perdre du poids lié à la prise de médicaments, pour purifier notre corps après la chimiothérapie, ou pour retrouver l’usage de nos forces, la pratique nous aide à nous sentir mieux. Comme ces bienfaits deviennent plus apparents, nous éprouvons une augmentation de notre bien-être et plus important encore, nous nous sentons plus autonomes qu’auparavant. Une influence positive sur notre état santé, un réel bien être, de meilleures prises de décisions, nous apportant l’équilibre et facilitant notre vie.

Souvent, les survivants pratiquant le Yoga sont surpris de constater l’auto-guérison et l’autonomisation, en plus de leur bien-être retrouvé. Le Yoga nous permet de définir la vie selon nos propres termes. Une pratique solide peut aider à réduire la dépendance à la drogue, il agit également comme un profond relaxant. En fin de compte, le yoga nous aide à créer un sens de l’équilibre entre le corps et l’esprit, le physique et le spirituel.

Un dernier point : Le premier obstacle à l’exploration des grandes promesses d’une pratique de Yoga est d’accepter que les choses ne vont jamais être les même. Apprendre à pratiquer la compassion envers soi-même est l’avantage le plus important de tous, ce que j’appelle la paix intérieure.

Yoga may help you if you are suffering from cancer


Many have heard of post-traumatic stress disorder (PTSD), a condition experienced by some soldiers returning from war, or by people suffering from a life-threatening accident. Cancer patients and survivors experience similar stress. We feel bombarded by frightening information, subjected to invasive procedures, and must endure cold clinics and blank stares.

Not everyone though manages stress with the same success, and a 2009 study by Costanzo, Ryff, and Singer developed and tested a concept that measures how we respond to post-traumatic stress growth, the positive flip side to suffering with stress.20 The researchers categorized the elements of surviving stressful events in three ways: survival with impairment, survival with resilience, and survival by thriving. Surviving with impairment, a survivor may blame her trauma on everything wrong with life. Surviving with resilience means she may recover from the trauma and live a serviceable life. Surviving by thriving though occurs when people make the traumatic event a pivotal point in life, changing their situation by making lemonade out lemons—ultimately thriving after cancer, for instance. The thriving survivor enjoys her blissful moments, which can lead to further change and the ability to find positive ways to manage stress.

About managing stress and cancer, Suzanne Danhauer of Wake Forest School of Medicine says, “Given the high levels of stress and distress that cancer patients experience, the opportunity to feel more peaceful and calm is a significant benefit.” She goes on to describe results of random trials studying the effects of yoga on emotions. Her research, conducted in 2009, found an increase of positive emotions such as calmness and a sense of purpose in over 50 percent of her subjects.

So, a growing body of research shows that yoga provides emotional benefits. Whether we use yoga to lose weight gained by taking medication, to detox our body following chemotherapy, or to regain the use of our arms, practicing yoga helps us feel better. As these benefits become more apparent, we experience increased well-being and, more importantly, feel more empowered than before. A positive spiral toward health results; as we continue to feel better, we make even better decisions about how to bring balance and ease to our lives.

Often, survivors with a yoga practice are surprised to find self-healing and empowerment in addition to their newfound well-being. Yoga empowers us to define life on our own terms. A solid practice can help reduce drug dependency or leave us feeling like we had a great massage. Ultimately, yoga helps us create a sense of balance between body and mind, the physical and the spiritual.

A final point: The first obstacle to exploring the great promises of a yoga practice is accepting that things are never going to be the same—and that is okay. Learning how to practice self-compassion is the most important benefit of all, what I call the bliss benefit.