Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)
La médecine chinoise est un système de santé qui croit en l’équilibre de l’esprit, du corps et de l’environnement. Les taoïstes croient que le corps est un microcosme de l’univers, interactif et interdépendant, en relation entre l’homme et la nature. La préservation de la santé dépend de l’intégrité du corps et de sa relation avec le monde extérieur.
En médecine chinoise l’approche est individualisée, c’est-à-dire l’individu, même si deux personnes ont le même symptôme ou la même maladie, elles peuvent avoir un traitement totalement différent selon la pathologie. En médecine occidentale, il existe généralement un traitement standard pour la même maladie. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) veut découvrir la cause profonde qui cause l’inconfort ou le symptôme afin de le résoudre. Si nous ne traitons que le symptôme, il reviendra sans cesse et le problème à la racine ne fera que créer plus de symptômes.
Dans notre monde moderne, nous sommes toujours occupés, connectés et toujours en mouvement. Cela dépense notre QI (énergie vitale). Lorsque nous guérissons ou lorsque nous voulons améliorer notre santé, nous devons économiser notre Qi et prendre soin de nous. Nous avons du mal à vraiment nous détendre et nous avons perdu l’importance du repos réparateur, de la méditation ou cuisiner…
L’esprit et le corps forment une seule unité, s’appuyant l’un sur l’autre. Lorsqu’il y a un symptôme tel que l’anxiété dans la MTC, nous traitons également le système organique associé qui est la rate et l’estomac. Maintenant, la médecine moderne comprend le lien entre l’esprit et l’intestin, en MTC pratiquée depuis des milliers d’années.
L’acupression trouve son origine dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et est l’une des plus anciennes méthodes de guérison au monde.
L’acupression désigne la stimulation des points d’acupuncture sans perforation de la peau, par exemple par massage. Le terme vient du latin et est composé de « acus » qui signifie aiguille et de « premere » qui signifie pression.
Les champs d’application de l’acupression sont multiples. Cette méthode peut aider à soulager ou à éliminer les douleurs physiques ou les troubles psychiques, peut être utilisée comme mesure préventive contre les maladies et peut soutenir les processus de guérison – avec pratiquement aucun effet secondaire. L’acupression est particulièrement adapté aux personnes qui ont peur des aiguilles puisque celle-ci se pratique sans ces dernières.
Tout comme l’acupuncture, l’acupression sert à mobiliser les forces d’auto-guérison du corps. Cela se fait par le massage ciblé des points d’acupression qui se trouvent souvent sur les méridiens du corps ou des points gâchettes qui marquent les points d’origine de la douleur. Les zones réflexes pertinentes se trouvent souvent sur les fascias du tissu conjonctif, qui sont massés et stimulées par des stimuli de pression. Le pouce, la paume de la main, le coude ou le genou.
Séance Acupression et QiGong Tuina:
Pour les douleurs aiguës et chroniques, les problèmes digestifs, le stress, l’anxiété, l’insomnie, la dépression. L’acupression peut être une expérience très douce et apaisante qui régule tout le corps à travers le système nerveux.
Séance de Libération psycho-physique:
Les traitements complets peuvent permettre une libération émotionnelle profonde, apportant changement et croissance à tous les niveaux. Physical, mental and spiritual. Ces traitements sont basés sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, les schémas de tension musculaire et la croyance que les émotions sont la cause interne de la douleur et de la maladie. Des changements subtils et d’ouvrir des nouvelles portes permettent une expression plus complète de la vie et de la créativité avec moins de peur, moins de tension et plus de paix.
Séance Réparatrice-Régulateur
Traitement conçus pour un repos profond, plonger dans des couches de l’inconscience. Ce traitement s’adresse à chaque système d’organes et puise dans les méridiens extraordinaires qui contiennent de vastes réserves d’énergie. Son effet est similaire au savasana en yoga.
La Moxibustion en médecine traditionnelle chinoise (MTC)
La thérapie moxa ou thermothérapie est une méthode de soin utilisée en médecine traditionnelle chinoise. La moxibustion est une thérapie holistique et efficace qui peut être utilisée pour soulager un grand nombre de troubles et qui a fait ses preuves depuis longtemps dans le traitement des maladies, en particuliers les « maladies du froid ». Cette méthode de traitement est l’une des plus anciennes pratiques de la médecine chinoise.
La chaleur générée lors de la combustion de l’armoise (artemisia vulgaris) sert à mobiliser les forces d’auto guérison du corps. L’objectif est de rétablir l’équilibre énergétique intérieur entre le Yin et le Yang, le Qi, qui est perturbé par les maladies. La moxibustion est utilisée en particulier pour les maladies à caractère yin et les maladies causées par le froid et l’humidité, mais aussi pour les maladies de type déficience, telle que la bronchite chronique, l’asthme chronique, la dépression et la fatigue.
Gua Sha
Gua Sha est une technique de grattage à l’huile qui est très courante chez les praticiens de la MTC, surtout en Asie. Le flux sanguin et le processus métaboliques de la peau, des muscles, des fascias et du tissu conjonctif sont stimulés à l’aide d’outils de la taille d’une main tels que des grattoirs en jade ou en corne qui grattent la peau des zones affectées. Comme une certaine pression est nécessaire, une huile de massage est généralement appliquée sur la peau au préalable pour assurer un glissement régulier des grattoirs. Ce massage du tissu conjonctif peut entrainer une décoloration des zones traitées, mais pas de blessures graves ; en principe, le Gua Sha est réalisé avec des objets et des outils aux bords arrondis.
Yoga du visage et Gua Sha, massage crânien: Un excellent moyen d’améliorer la beauté naturelle et de se débarrasser des tensions du visage et de la gorge qui peuvent causer une apparence vieillie. Cela peut également aider à soulager les douleurs au cou, les douleurs à la mâchoire et les maux de tête.
Ventouses
Les ventouse chinoise font parties de l’arsenal de la médecine traditionnelle chinoise depuis plus de 2000 ans. Elles sont utilisées pour stimuler la circulation sanguine. La lymphe, et l’énergie dans le corps. Les ventouse en forme de cloche ou de cylindre, se posent sur la peau au niveau des points d’acupuncture le long des méridiens, et plus généralement « aux endroits ressentis comme douloureux ». Par effet de vide d’air sous la cloche, elles exercent une aspiration de la peau et du muscle de la zone ciblée, en vue de décontracter et de désengorger. L’afflux de sang qui apparait à la surface de la peau au niveau de la zone sous cloche est un phénomène normal. La ventouse fait monter le sang, le signe généralement de beaucoup d’impuretés, pour drainer des toxines. On recommande leur usage en cas de : douleurs dorsales, lumbago, maux de tête lorsque la nuque est raide, tendinites, entorses, arthrite et fibromyalgie, fourmillements liés au canal carpien, crampes, récupération sportive, stress, troubles du sommeil, dépression et anxiété, cellulite, varice, troubles digestifs, problèmes de la peau comme eczéma et l’acné.
Ventouses et Thérapie Moxabustion: pour les douleurs, les tensions, la fatigue, la congestion. Il peut être combiné avec l’acupression.
“You can’t teach people anything. We can only help them to discover that they already have within them all that is to be learned".
Je suis ravie de vous accueillir sur mon site dédié à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Rentrant dans ma quatrième et derniere année d’engagement passionné à l'école de formation Kendreka, j’ai eu l'opportunité d’acquérir une solide formation dans ce domaine ancien et holistique. Mon parcours m’a permis d’explorer en profondeur les principes fondamentaux de la médecine chinoise, en intégrant des connaissances millénaires en acupressure, en Qigong Tuina et en pratique énergétique. Forte de cette expérience, je suis impatiente de partager avec vous les bienfaits de cette pratique et de vous accompagner dans votre quête de bien-être et d’équilibre. Veuillez trouver ici le lien pour plus d’informations de l’école de formation Kendreka https://www.kendreka.com
FAQ:
Votre premier rdv:
Nous discuterons de vos antécédents médicaux, ainsi que des traitements que vous avez suivis ou que vous recevez actuellement. Cette information me permettra de déterminer un meilleur plan de traitement.
À quoi ressemble l’acupression ? L’acupression provoque une variété de sensations, dont certaines peuvent sembler étranges et uniques. Les personnes décrivent souvent de ressentir une forte pression ou des sensations qui propagent de la chaleur ou du froid. Parfois aucune sensation n’est ressentie. Les sensations qui se produisent peuvent être plus intenses – vous pouvez ressentir une contraction musculaire lorsque le muscle se contracte et puis se détend. Après une stimulation, les muscles ont tendance à se relâcher immédiatement, avec une réduction de la douleur et de la raideur.
Comment vais-je me sentir après avoir reçu l’acupression?
Une fois les points de pression stimulés, vous pourrez vous détendre et laisser le traitement s’intégrer à votre corps. De nombreuses personnes se sentent profondément détendues après les traitements, tandis que d’autres peuvent se sentir énergisées. Il est préférable que vous puissiez prendre du temps et vous reposer après la séance pour donner à votre corps le temps d’intégrer le traitement de la manière la plus efficace. Prendre un bain chaud et boire beaucoup d’eau aidera à soulager toute tension pouvant résulter de la libération d’acupression. Pendant que vous recevez de l’acupression, vous remarquerez peut-être des améliorations dans vos habitudes de sommeil, votre appétit, votre digestion et vos émotions, même s’il ne s’agit pas de symptômes impliqués dans votre plainte principale. C’est une indication que votre corps accepte le processus de guérison et améliore la fonction.
Combien de traitements aurai-je besoin?
Les avantages de l’acupression ont tendance à être cumulatifs, travaillant à travers des couches de disharmonie afin d’atteindre l’équilibre. Je recommande une cure de 10 traitements sur 2 mois et des traitements de suivi mensuels.
Les soins proposés sur ce site sont non-conventionnés et ne dispensent en aucun cas d’un suivi médical assuré par votre médecin traitant. La Médecine Chinoise est complémentaire de la Médecine occidentale et ne se substitue en aucun cas à notre Médecine Moderne.